A quoi sert l’examen dont j’ai reçu la facture ?
Qu’est ce que l’Anatomie Pathologique ?
Etes vous un laboratoire de Biologie Médicale ?
Quels sont les prélèvements concernés ?
Quelles sont les maladies diagnostiquées ?
Pourquoi n’ai-je pas été informé de la réalisation de cet examen
avant d’en recevoir la facture ?
Pourquoi n’ai-je pas reçu le résultat de mon examen alors que
l’analyse est terminée ?
Je m’inquiète, l’examen de mon prélèvement n’est pas
encore terminé…
A l’occasion de votre consultation chez votre médecin, ou lors d’un examen ou d’une intervention chiurgicale, un prélèvement (de tissu malade ou de cellules) a été effectué. Afin de faire le diagnostic des lésions présentes dans ce prélèvement, il est nécessaire de faire un examen de l’échantillon au microscope. C’est l’EXAMEN ANATOMO-CYTO-PATHOLOGIQUE. Le diagnostic une fois posé, votre médecin saura exactement quelle pathologie est présente et pourra vous proposer le traitement le plus adapté à votre cas. Dans certains cas, l’analyse est indiquée pour rechercher de principe une pathologie qui pourrait être présente mais ne l’est pas forcément dans votre cas: c’est le dépistage (par exemple par frottis cervico vaginal pour dépister le cancer du col uterin).
Il s’agit d’une spécialité médicale, assez méconnue du grand public, dont l’objectif est d’analyser les prélèvements tissulaires ou cellulaires realisés chez les patients. En effet, l’identification «visuelle» d’une lésion par votre médecin, si elle peut donner une idée déjà assez précise de ce qu’elle est réellement, n’est cependant pas suffisante pour avoir la certitude du diagnostic. Par exemple, un grain de beauté un peu noir, irrégulier, récemment modifié peut être benin (naevus) mais pas toujours (mélanome). Pour le savoir, une analyse au microscope est indispensable. Elle seule peut déterminer la nature exacte du phénomène.
Non, nous sommes un Cabinet de Médecins Spécialistes. Notre domaine est celui de l’analyse tissulaire et cellulaire. Les laboratoires de biologie Médicale prennent en charge les prises de sang, les analyses de selles et d’urines. Cependant, pour les urines, nous assurons la recherche et la caractérisation des cellules anormales qui peuvent s’y trouver.
Le champ d’expertise de l’Anatomie Pathologique est extrêmement vaste: tous les organes sont concernés, soit par le biais de biopsies (petit fragment d’un organe, par exemple l’estomac, la prostate, le sein) soit par le biais de pièces opératoires partielles (ablation d’une tumeur du sein par exemple) ou totales (ablation de la prostate, de l’utérus, par exemple). Par le recueil de liquides (aspiration bronchique, urines) ou par grattage (frottis cervico-vaginal), il est également possible d’étudier les cellules qui se décrochent d’un organe sans oter cet organe lui-même.
Toutes les pathologies sont concernées, à des degrés divers: pathologie tumorale (tumeurs bénignes, tumeurs malignes (cancers)), pathologie inflammatoire (par exemple maladies inflammatoires de la peau, de l’intestin…), pathologie infectieuse et parasitaire (mycoses…), pathologies dégénératives (arthrose…)
Votre médecin a réalisé ce prélèvement car il lui est indispensable pour bien vous soigner de savoir exactement de quoi vous souffrez. Peut-être a-t-il omis de vous signaler qu’il demandait l’analyse anatomopathologique de votre prélèvement, qui lui apporte les informations dont il a besoin pour la suite de votre traitement.
Ce résultat peut vous étre adressé à votre demande. Cependant, ce résultat est, de principe, d’abord communiqué à votre médecin qui en a fait la demande. En effet, celui-ci est le Professionnel de Santé le mieux à même de vous expliquer le diagnostic proposé par notre Compte Rendu, avec le traitement qui peut en découler. N’hesitez pas à lui demander des informations.
Dans certains cas, l’interprétation de votre dossier nécessite des investigations complémentaires qui peuvent prendre du temps. Des expertises externes sont parfois nécessaires. Le délai qui en résulte est normal, et ne doit pas vous alerter. Il ne temoigne pas d’un caractère de gravité particulier par rapport à votre cas.
faq